Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation de l’association

InterNéo est l’association pour les études interrégionales sur le Néolithique.

Cette association a pour but de favoriser le développement des recherches archéologiques centrées sur le Néolithique en organisant des manifestations scientifiques entre chercheurs étudiant la période néolithique, de publier les résultats de ces recherches et d’aider à leur diffusion.

Persuadé de l’intérêt scientifique d’organiser des échanges entre tous les acteurs de la recherche au-delà des frontières nationales et institutionnelles, Henri Carré a mis sur pied, grâce aux relations entretenues avec de nombreux chercheurs, le premier colloque à Sens en 1972, et s’efforce, année après année, d’obtenir leur répétition dans une nouvelle région, en persuadant les services régionaux de l’Archéologie d’en assurer l’organisation. Cinq colloques ont ainsi lieu entre 1972 et 1978, puis chaque année à partir de 1979, colloques dont il faut publier les actes en recherchant à chaque fois la structure, souvent associative, qui accepte d’assumer cette tâche essentielle.

Afin d’assurer la pérennité des colloques, l’association InterNéo est créée en 1990, destinée selon ses statuts à « organiser des colloques pour faciliter les contacts entre chercheurs étudiant la période néolithique, publier et diffuser les résultats de la recherche sur cette période ». InterNéo assure désormais la préparation des colloques et leur édition, toujours avec l’aide des services régionaux de l’Archéologie à laquelle s’ajoute la participation des structures accueillantes (services de collectivité, universités, musées, associations…). A partir de 1995, les colloques deviennent bisannuels, pour fonctionner en alternance avec les Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente créées en 1994 dans le sud de la France.

Une année sur deux, InterNéo organise et publie les actes d’une Journée d’actualités sous la forme du bulletin InterNéo.