L’émergence du Chasséen en question. Les enceintes de Beaumont le « Crot aux Moines » – Publication

 

GARMOND N., SIDÉRA I., L’émergence du Chasséen en quetion. Les enceintess de Beaumont “le Crot aux Moines” ,  Presses universitaires de Paris Nanterre, 2024, 272 p.

L’ouvrage peut être commandé ici : afpu-diffusion

4e de couverture :

Cette monographie présente les vestiges du site de Beaumont (Yonne), gisement archéologique remarquable qui renouvelle les acquis et les questions sur le Chasséen et son émergence.

Une douzaine de spécialistes ont été réunis pour publier sous forme monographique les vestiges chasséens inédits du site de Beaumont le « Crot aux Moines », présentés jusqu’alors de façon disparate et incomplète.

En 1976, l’exploitation d’une gravière des bords de l’Yonne a laissé apparaître des structures néolithiques déjà bien endommagées par les engins de chantier. Des fouilles de sauvetage ont alors été organisées dans des conditions difficiles, entre 1978 et 1981, par plusieurs équipes de bénévoles, menées tantôt par l’abbé Merlange et Christian Bodechon, tantôt par Camille Pellet et Jean-Paul Delor. Cet ouvrage leur est dédié.

Le site s’avère un gisement archéologique remarquable au sein duquel les vestiges chasséens, datés entre 4500 et 4000 av. J.-C., sont bien représentés. Plusieurs enceintes à fossés interrompus et palissades apparaissent dans un vaste espace entre l’Yonne et le Baulche, son affluent. Elles sont associées à des structures de combustion et à des bâtiments circulaires, présents dans les aires internes comme externes des enceintes. Bien sûr, seule une infime partie de cet immense ensemble a été fouillée, mais elle a livré un mobilier diversifié et abondant, relevant en grande partie d’une étape pré-chasséenne ou d’une étape très ancienne du Chasséen.

Cet ouvrage fait état des connaissances sur la mise en place semble-t-il précoce du Chasséen en Bourgogne. Il prolonge les apports scientifiques des monographies récemment éditées de plusieurs autres sites voisins. Dans cet ensemble, le corpus de Beaumont apparaît comme une référence importante, car il renouvelle les acquis et les questions sur le Chasséen et son émergence. Il méritait donc une publication exhaustive.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search