FORRÉ P., MARCHAND G., FROMONT N., dir. 2021. Statut des objets, des lieux et des Hommes au Néolithique. Actes du 32e colloque interrégional sur le Néolithique, Le Mans 2017, Mémoire n° LV, 2021, Association des Publications Chauvinoises, 470 p.
Pour commander directement chez l’éditeur : LES COLLECTIONS > MÉMOIRES (chauvigny-patrimoine.fr)
SOMMAIRE :
– Sentes et ravines des mondes mésolithiques : pour une perspective plus symétrique de la néolithisation atlantique (G. Marchand)
– L’acquisition et l’utilisation des matières premières lithiques sur le site chasséen de Montélimar “Les Portes de Provence, Pélican-lot9”. De la fabrication à la gestion des outils macrolithiques (S. Cousseran-Néré)
– Les molettes des enceintes du Néolithique moyen 2 du nord de la France : entre outils fonctionnels et objets symboliques (C. Monchablon)
– Statut des outils de mouture et économie des sites néolithiques entre Seine et Meuse (C. Hamon, C. Monchablon)
– L’étude des haches perforées de l’Auvernier-Cordé (Néolithique final) en Suisse occidentale : de la fabrication à l’utilisation (D. Locatelli)
– Le statut de l’éclat pressignien : réflexions sur les modalités de diffusion et d’utilisation d’un déchet de taille au Néolithique final (H. Lethrosne, C. Recq, L.-A. Millet-Richard, E. Ihuel, J. Linton)
– Réflexion autour de différents niveaux de statuts sur un même site à travers le réexamen des éléments de parure des monuments mégalithiques d’Arles-Fontvieille (Bouches-du-Rhône) (L. Viel, S. Bonnardin, M. Bailly, X. Margarit)
– Réflexions suite à la découverte d’un dépôt de poignards sur lames antérieures aux “livres de beurre” (“Les Tremblaires” à Villeloin-Coulangé, Indre-et-Loire) : quel(s) statut(s) pour les dépôts de poignards en silex pressignien ? (F. Gaultier, J.-C. Marquet, L.-A. Millet-Richard)
– Quand les Néolithiques enterrent la hache. Le dépôt d’ébauches en métadolérite de Pontivy (Morbihan), de l’extraction à la symbolique (L. Bénéteaud, A. Crowch)
– Sites et productions spécialisés de lames en silex et d’anneaux en pierre dans le Néolithique ancien Villeneuve-Saint-Germain du quart nord-ouest de la France (F. Charraud, N. Fromont)
– Variabilité inter-habitats des faunes rubanées. Une nouvelle hypothèse ? (C. Jeunesse, R.-M. Arbogast, S. Valeckova)
– L’enceinte monumentale chasséenne de Passel “Le Vivier”, Oise (N. Cayol et al.)
– Modalités de déposition du mobilier céramique dans l’enceinte Néolithique moyen 2 de Bazoches-sur-Vesles (Aisne) (A. Marty)
– Aspects structuraux aux Châtelliers du Vieil-Auzay (Vendée). Un espace au statut particulier et changeant (J.-M. Large)
– Les menhirs “isolés”, des marqueurs dans le paysage néolithique ? Essai d’approche géostatistique multiscalaire (Y. Le Jeune, T. Vigneau)
– Auprès du grand tumulus : occupations néolithiques aux environs de la “Butte de César” (tumulus de Tumiac) à Arzon (Morbihan) (O. Agogué, Y. Chantreau, G. Hamon, G. Kerdivel, N. Marcoux)
– Pierre, terre et bois dans les constructions néolithiques de l’Ouest de la France et de la Grande-Bretagne et Irlande (C. Scarre, L. Laporte)
– Statut(s) d’un lieu, pour les morts et pour les vivants : les mégalithes de Changé à Saint-Piat, Eure-et-Loir (D. Jagu, E. Paillet-Man-Estier)
– Traitement funéraire des enfants et groupes culturels : l’exemple du Bassin parisien à la fin du Néolithique (M. Le Roy, S. Rottier)
– Pussigny “Le Vigneau” : une nécropole à quartiers socio-économiques (A. Hauzeur, A. Coutelas, J. Terrom, G. Goude)
– Fleury-sur-Orne “Les Hauts de l’Orne”, Calvados : une nécropole de guerriers… ou pas ? (E. Ghesquière)
Actualité de la recherche:
– L’habitat de “Kergoüet” : deux bâtiments du Néolithique moyen à Neulliac (Morbihan) (A. Blanchard)
– Un cas peu ordinaire de manipulation de squelette médiéval au sein d’un monument néolithique à Quiberon “Roch Priol” (Morbihan) (O. Agogué, A. Suard-Préault)
– L’enceinte du “Moulin Neuf” à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) : premier bilan des recherches sur le Néolithique de la vallée de l’Èvre (S. Denis et al.)
– Les enceintes néolithiques en Pays de la Loire : nouvelles fouilles, nouvelles perspectives (N. Fromont et al.)
– Approche multiméthode des enceintes néolithiques dans le Centre-Ouest de la France : l’exemple des vallées du Thouet et de la Dive (Deux-Sèvres, Vienne, Maine-et-Loire) (V. Legrand, V. Mathé, V. Ard)
– Le dolmen de Chantebrault IV à Saint-Laon (Vienne) : une sépulture à entrée latérale dans le nord du Poitou (V. Ard et al.)
– Les silcrètes d’âge éocène, matériau de construction exclusif (ou presque) des mégalithes dans le nord du Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) (D. Poncet, E. Mens, V. Ard)
– Un hameau du Néolithique ancien à Verson (Calvados, Normandie) (C. Germain-Vallée et al.)
– Une nouvelle implantation de la fin du Rubané à l’ouest du Bassin parisien : Voves “Le Bois Paillet” (Eure-et-Loir) (M.-F. Creusillet et al.)
– Nouveaux témoins du Néolithique moyen 1 de l’est du Berry au Bec d’Allier entre Chambon et Saint-Uze (R. Irribarria, H. Lethrosne)
– Fours, foyers, fosses-cendriers au centre du Bassin parisien : exemples pour complément typologique et compréhension des modalités fonctionnelles de 5000 à 3500 AEC (F. Dupont)
– Le Néolithique des lacs savoyards : état des lieux et mise en perspective des prospections récentes (2015-2017) (R. Brigand, Y. Billaud)