Sous la direction de Nicolas GARMOND et Denis BOUQUIN avec la collaboration de P. Denat-Simon, G. Depierre, A. Farcette, G. Fronteau, S. Granai, S. Laratte, H.-G. Naton, F. Pichon, F. Poupon, C. Vissac, Deux hypogées dans la Marne : les monuments 10 et 11 de la nécropole de Chouilly “la Grifaine” (IVe-IIIe millénaires av. J.-C.). Bulletin de la société archéologique champenoise, t.118, n° 4, 2025.
Le site de Chouilly, connu depuis plus de 200 ans, est une nécropole à hypogées typique du Néolithique marnais. En 2016, une fouille préventive tout à fait exceptionnelle a été réalisée sur deux monuments funéraires. Elle a permis la découverte de milliers d’ossements humains appartenant à plusieurs centaines de défunts, associés à un abondant mobilier archéologique : silex, parure, outils en os… Cette fouille offre des données de grande qualité sur lesquelles de nombreuses études scientifiques pluridisciplinaires ont été réalisées. Près de 60 ans après la fouille de référence d’A. Leroi-Gourhan sur l’hypogée des Mournouards II, elle vient ainsi renouveler considérablement nos connaissances sur les célèbres hypogées de la Marne.
L’ouvrage est disponible auprès de la Société Archéologique Champenoise (contact@sacarcheo.fr).
Adhérents – inclus dans l’adhésion Non-adhérents – 35 € (frais d’envoi inclus)
Il sera également disponible à la vente auprès de la Librairie Archéologique à partir du mois de mai 2026. (www.librairie-archeologique.com)


