Rencontres autour du Néolithique en Auvergne-Rhône-Alpes (et alentours) – Appel à communication

Journée d’étude le vendredi 28 juin 2024
RENARAL
Rencontres autour du Néolithique en Auvergne‐Rhône‐Alpes (et alentours)
Organisées par Eric Thirault (Université Lyon 2)
Xavier Deparnay (Paléotime SARL)
Sylvie Saintot (Inrap)

ArAr 2024 RENARAL Appel et Inscription

Les propositions de communication avec titre et résumé d’intention en 10 lignes sont à envoyer avant le 15 mars à l’adresse suivante : eric.thirault@mom.fr
Les communications feront l’objet d’une publication sous la forme d’Actes numériques dans la revue en ligne de l’UMR « Archéologies. Sociétés, réseaux, matériaux »
(https://asrm.episciences.org/)

La région Auvergne-Rhône-Alpes est un espace clé pour la compréhension du Néolithique d’Europe occidentale. Drainée par l’axe Saône-Rhône (seul axe sans obstacle montagneux entre la Méditerranée et l’Europe septentrionale) et encadrée de massif montagneux (Alpes et Massif Central) qui sont autant d’espaces de ressources et de circulation vers les mondes atlantique (bassin de la Loire) et italique (bassin du Pô), elle est tout autant un carrefour qu’un centre dynamique. Dès
la néolithisation, des cultures variées s’y croisent et s’y métissent, parfois aussi se forgent de nouvelles entités.
Pour autant, la visibilité scientifique des recherches sur le Néolithique en ARA n’est pas toujours forte, les lieux habituels de communication sur cette période (RMPR au sud, Internéo au nord) générant des effets centrifuges. C’est pourtant à Lyon que sont nées dans les années 1980 les Rencontres néolithiques de Rhône-Alpes (ARENERA), ancêtres des RMPR.
Pour vivifier les recherches régionales, nous proposons de tenir de nouvelles Rencontres interinstitutionnelles qui se tiendront à Lyon dans le cadre des journées d’études de l’UMR ArAr – Archéologie & Archéométrie. La journée sera dédiée à la présentation des travaux en cours, récents ou plus anciens, sur le terrain préventif et programmé. Tous les domaines de connaissance sur la période néolithique seront bienvenus : culture matérielle, pratiques sociales, anthropologie physique et culturelle, paléoenvironnement, etc. Les découvertes récentes, les études spécialisées ou plus synthétiques, les projets en cours de développement, les masters achevés, les thèses en cours ou soutenues, en bref, tous les apports à la connaissance du Néolithique pourront être proposés.
Les communications sont ouvertes à toutes les actrices et tous les acteurs qui se sentent concernés : professionnels, retraités, amateurs, étudiants avancés, etc.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
InterNeo (16 février 2024). Rencontres autour du Néolithique en Auvergne-Rhône-Alpes (et alentours) – Appel à communication. InterNéo. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vuq3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search